Changement d’année, changement de serveur, c’est l’occasion de revoir le truc antique qui me servait de représentation sur les internets, à base de postnuke (coucou 2001) qui génère plein d’erreurs dans le php tout neuf de jessie (coucou 2015).
Après avoir essayé dans le passé à peu près toutes les solutions de gestion de contenu en PHP (coucou wordpress), j’ai opté pour hugo. C’est un générateur de sites statiques dans la lignée de jekyll, pelican ou encore lektor.
Un site statique parce que ça va plus vite (surtout avec un serveur web écrit pour ça) et j’aime bien quand ça va vite, et aussi parce que c’est la deuxième fois que j’édite du contenu en quinze ans. L’avantage du CMS, enfin celui que j’y voyais, c’est la simplicité d’édition de contenu, pas besoin d’apprendre un langage à balises, esotérique et compliqué, sans parler des feuilles de style. Ben avec hugo, on écrit avec son $EDITOR préféré en markdown, un langage à balises pas vraiment normalisé, mais c’est simple et j’aime bien quand c’est simple. Un site statique a également l’avantage de tourner à peu près n’importe où et ça offre une surface d’attaque quasiment nulle, pas de base de données ou d’interface d’administration - certes, $EDITOR n’est pas l’expérience mobile la plus plaisante que j’ai connue.
Ensuite, l’outil est très souple et permet de configurer plein de choses à partir d’un squelette et il fait plein de trucs tout seul, pour simplifier le référencement par exemple. Evidemment, on peut appliquer des thèmes pour ne pas avoir le même site que le voisin. D’ailleurs, j’ai utilisé casper (oui donc j’ai le même site que http://vjeantet.fr/, merci monsieur, et que pas mal d’autres gens a priori puisqu’il s’agit du port pour hugo du thème par défaut de ghost).
Et enfin, ça tient dans un binaire unique, comme souvent avec les logiciels écrits en Go et même s’il y a sûrement plein de dépendances, ça se voit moins qu’avec python ou ruby (même si je n’ai rien contre python ou ruby mais à chaque problème son outil) parce que tout est compilé dedans.
Enfin ça se voit quand même :
$ du -sh hugo
16M hugo
Mais il est proposé pour les deux plateformes que j’utilise le plus souvent et il suffit donc de télécharger le binaire aproprié même s’il est probable que je ne l’utiliserai que sur une seule.
Bon par contre, pour mettre à jour, apt update ; apt upgrade
ne marche pas mais on s’en fiche parce que le site obtenu est statique…